lunes, 2 de noviembre de 2009

La nouvelle-avril 2009.doc

Soeurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres,

Province Francophone

 

 


 

NO 60

 

AVRIL 2009

 

 

EDITORIAL

Christ, notre appui, notre guide vers la plénitude !

J’ai CHOISI LIBREMENT ET DANS LA JOIE DE SUIVRE LE CHRIST TOUTE ma VIE. Mais Cette note « TOUTE ma VIE » RENCONTRE PARFOIS LA LASSITUDE, LE Découragement, VOIRE LE DESESPOIR.

OUI, À CERTAINS MOMENTS DE CE PELERINAGE, DE CETTE MARCHE A LA SUITE DU CHRIST, je suis tentée de rebrousser chemin, de tout lâcher…

CETTE SITUATION DE DECOURAGEMENT OU DE DESESPOIR PEUT VENIR DES INCOMPREHENSIONS VECUES EN Communauté, ELLE PEUT VENIR DU REJET DE ma PERSONNE par mes sœurs, PARFOIS MEME DE LA HAINE QU’ON me PORTE ; elle peut venir DES PROBLEMES FAMILIAUX QUE PERSONNE NE PEUT OU NE VEUT m’ AIDER A RESOUDRE, elle peut venir de la maladie….

ELLE PEUT AUSSI VENIR DE moi MEME, DE mon MANQUE D’UNITE en ma PERSONNE, mon MANQUE DE VERITE ENVERS moi-même, OU ma sécheresse de vie de prière, de la non-relecture de ma vie personnelle, du refus de me remettre en cause, ou de remettre en cause certains de mes actes …Un seul élément de TOUTE cette litanie pré-citée PEUT CREER EN moi LA LASSITUDE, LE DESESPOIR, L’ENVIE DE TOUT LACHER… de remettre en cause le choix que j’ai fait. Un choix qui a été fait en toute liberté et dans la joie.

Et c’est dans ce creux de vague que je suis invitée à fixer mon regard sur celui qui m’appelle à sa suite : le christ.

Nous le savons, La vie du christ, n’a été que oui au père.

Cependant, devant la souffrance de la mort, le Christ a eu la tentation de rebrousser, de dire non au Père.

Jn 11, 53-54 ; Jn 12, 27 ; Jn 13, 21 ; Mt 26, 36-46.

Il a été tenté de tout lâcher, de fuir, d’abandonner la mission que le père lui a confiée.

Alors, si le christ, homme si proche de Dieu, homme-dieu, a vécu cette situation, nous autres pauvres créatures, n’est-ce pas normal que parfois dans notre vie se glisse Cette envie de tout lâcher, de rebrousser chemin, de remettre en cause le choix que nous avons fait ?

MAIS, je pense qu’il me faut aller plus loin, ne pas rester bloquée devant la tentation de jésus à vouloir déserter le lieu de combat, mais contempler et méditer sa force devant l’humiliation, la haine, le rejet, l’ingratitude ; sa force dans la souffrance, sa force en face de la mort.

Et dans cette contemplation, je pourrai percevoir CE QUI PEUT me REDONNER ESPOIR, RECHARGER mes BATTERIES, me PROPULSER en avant, me faire remonter du creux de la vague, et reprendre la marche.

Au fait, Qu’est ce qui a permis au christ de reprendre la maîtrise de la situation ?

Je crois que c’est surtout sa foi en dieu son père. Mais aussi Sa vie d’homme de prière, sa liberté profonde, sa bonté.

Le christ a cru envers et contre tout que dans cette situation de souffrance et d’humiliation qu’il vivait, le père reste le père, c'est-à-dire l’être plein de bonté et d’amour, capable de faire éclater sa puissance surtout lorsqu’il n’y a plus aucune raison d’espérer.

Le christ a espéré contre toute espérance parce qu’il connaît le père, et lui fait totalement confiance. Il reste l’homme libre ; libre vis-à-vis de sa vie et de sa mort. Il est aussi l’homme bon, capable de prier même pour ses bourreaux

Alors, suis-je invitée à me poser ces questions fondamentales :

Qui est dieu pour moi ? Qui sui-je pour Dieu ?

De la réponse que je donnerai à ces questions dépendra mon attitude devant les situations difficiles de ma vie.

Le christ est notre compagnon de route. Il nous tient par la main pour nous conduire au père.

N’ayons donc aucune crainte devant les tempêtes de nos vies. Car, comme toutes tempêtes, elles passeront.

Dieu est un père puissant d’amour, il est le maître de l’impossible.

« Comme le fleuve entraîne le torrent jusqu’à la plaine Que ta puissance, Seigneur, reprenne nos forces dispersées. Quand nous submerge le doute, dans l’impossible, Dieu de bonté, ouvre une issue »

Joyeuses fêtes de Pâques ! Joyeuses fêtes de Pâques ! Joyeuses fêtes de Pâques !

VIE FRATERNELLE EN COMMUNAUTE

Qu’est-ce qui a si souvent réduit la vie en communauté à un regroupement d’étrangers qui se rencontrent à l’occasion du temps d’un repas, qui font la cuisine à tour de rôle, qui assistent aux réunions obligatoires,……et qui mettent en commun ce qui est exigé…..

Pourquoi la vie en communauté est-elle devenue pour plusieurs d’entre nous un devoir pénible plutôt qu’une réalité qui soutient et confirme la vision présentée par nos constitutions : 

« Fondée sur la foi en Jésus-Christ et rassemblée en son nom pour l’évangélisation, la communauté est signe de l’amour de Dieu qui veut unir l’humanité en un seul peuple. De la profondeur des liens crées entre toutes découlent cohésion et force apostolique » Constitutions No 43

Pour creuser ces questions avec respect, nous devons les porter longuement…… Il faut laisser la question nous questionner, même si elle fait mal. Nous avons besoin d’attendre. Ce qui peut signifier l’isolement, sinon le désespoir. Pour vivre une expérience en profondeur, nous devons affronter l’isolement, la peur. Nous devons nous endurer nous-mêmes. Il s’agit de laisser les expériences humaines ultimes, fondamentales, monter à la surface…

il faut les porter jusqu’à ce qu’elles nous transforment !!

Des ateliers ou on apprend à communiquer peuvent aider à résoudre des problèmes relationnels, mais le développement personnel qui rejoint les profondeurs du moi et qui de là, s’ouvre pour aimer, va beaucoup plus loin. Les expériences humaines ultimes de peur et d’isolement, de douleur et de besoin de croissance ne peuvent être programmés, ni résolus lors d’assise communautaire, même avec les meilleures intentions on ne peut non plus les ignorer ou les nier, car la douleur ne s’en va pas du fait que l’on refuse d’y faire face.

 

Il ne sert à rien de nous réfugier dans notre activité apostolique lorsque les choses deviennent insupportables en communauté, car si nous faisons partie de la communauté, ses problèmes ne peuvent être résolus en notre absence.

Les problèmes d’intimité et de croissance prennent du temps à venir à la surface et à être résolus. Que cela nous plaise ou non, cela requiert une certaine stabilité au plan du groupe, ses membres s’engagent envers la même communauté pendant quelques années et permettent alors aux liens de se former. Ces problèmes ne feront jamais surface chez les personnes qui changent de communauté aussitôt que les relations commencent à être exigeantes. Nous nous apportons nous-mêmes et nos conflits non résolus avec où que nous allions.

Personne, sinon soi-même, dans une attente patiente ne peut travailler à sa rédemption (maturation, individuation). Nous avons besoin pour cela d’une communauté d’engagement et d’un lieu consacré.

La communauté n’est pas enrichie d’abord par ce que nous y faisons : le nombre de personnes qui y vivent, le rythme des réunions, l’objet de ces réunions, la présence ou l’absence d’un ordre du jour lors de ces réunions…..Même si ces questions sont importantes, notre préoccupation principale est en dernière analyse de savoir :

  • Si nous nous fions l’une à l’autre,
  • Si nous pouvons être pauvres, vulnérables, en présence l’une de l’autre,
  • S’il existe, quand nous nous rencontrons, une attitude fondamentale d’ouverture à l’autorévélation de Dieu dans cette réunion.

 

Voilà ce qui va permettre à la communauté de se réaliser et consciemment ou non, nous savons que rien d’autre ne la fera parvenir.

Texte tiré du livre de Barbara Fiand : « La vie religieuse, une nouvelle vision »

 

Que ces points soulignés en gras nous servent de réflexion personnelle et communautaire



 

ECHOS DE NOS MAISONS DE FORMATION

 

NOUVELLES DU NOVICIAT INTERNATIONAL D’ABENGOUROU

Depuis le 17 Août 2008, nous avons eu la joie d’accueillir nos petites sœurs de la première année. Elles sont arrivées dans l’ambiance des préparatifs du chapitre provincial. . Après un bref temps d’installation, ces dernières sont entrées dans le mouvement tout en profitant aussi de l’initiation aux diverses activités de la communauté. Quelques jours avant le chapitre provincial (début septembre 08) les novices ont été accueillies dans différentes communautés telles que (Bassam, Biétry, Adzopé, Kouassidatékro) exceptées deux novices désignées pour aider aux affaires pratiques durant le Chapitre. Après l’événement-chapitre, nous sommes toutes revenues dans la maison de formation en vue de préparer l’entrée au Noviciat.

Au cours de cette période préparatoire nous avons eu un bain de la culture agni avec notre ancien curé, aujourd’hui aux études. S’en est suivie une session de formation sur les Psaumes avec Père Francesco (SMA). La session était pour les 1ères années. A travers cette session nous avons fait connaissance des conditions dans lesquelles les 150 Psaumes ont été écrits. Elle a favorisé l’amélioration de nos liturgies avec une créativité personnelle. La session a pris fin par une recollection fondée sur St Paul.

Le 02-10-2008 au cours de la messe célébrée par Père Francesco, nous avons eu une cérémonie d’entrée au noviciat composée de deux étapes : Les 1ères années faisaient l’entrée au noviciat et les aînées un geste symbolique d’admission en deuxième année. Après ce merveilleux évènement, les 6 novices de deuxième année sont parties pour le stage apostolique de trois mois dans les communautés (du 15 Oct . au 15 janvier). Justine à Bassam, Patience à Adjamé, Sylvie à Adzopé, Anicette à Gagnoa, Nadège à Bouaké, Anastasie à ferké.

Ainsi la vie du Noviciat commençait pour nous : Justine, Diane, Juliana, Lucienne et Sophie. Appelées aussi à partager notre vie de foi par la catéchèse, nous, novices de première année avons été initiées par Sr Josette à la manière de donner cet enseignement. Nous faisons aussi partie de la chorale des jeunes et cela nous aide également dans nos liturgies. Deux sessions vécues en inter noviciat ont rythmé le temps d’absence de nos aînées. La première sur « Jésus nous libère ». C’ est une session qui aide à s’ouvrir à soi même dans une confiance totale à Dieu pour un meilleur cheminement à la suite du Christ.

La deuxième sur « la sexualité »,a abordé le vœu de chasteté. Elle nous a permis de nous connaître davantage et de prendre conscience de ce qu’est notre chasteté à la suite du Christ. Notre fécondité se vit dans toutes les qualités de femme que Dieu a déposées en nous. Il s’agit pour nous de mettre en valeur tout ce qui fait de nous des femmes. Notre chasteté nous ouvre le cœur pour le rendre capable d’aimer à la mesure de Dieu.

Autres formations bénéficiées :

- la couture avec Sr Marie Geneviève qui nous aide à découvrir les merveilles du raccommodage et de la coupe.

- l’Histoire de l’Eglise pour connaître et aimer d’avantage notre Eglise.

- Les Lettres de St Paul avec Sr Josette. Etant donné que c’est l’année St Paul, il est aussi important pour nous de connaître l’histoire de ce brave homme « Apôtre des nations».

- St Luc avec Frère Roger, dominicain. Cette étude nous donne une autre manière de comprendre la Parole de Dieu. Bientôt nous suivrons des formations en Mariologie, sur St Jean et la liturgie. La connaissance de soi et le charisme seront donnés par nos Sœurs Lucille et Olga. Sœur Marie-Hélène Robert sera avec nous en Juillet/ Août pour nous partager ses connaissances. Nous nous confions donc à vos prières afin que nos esprits et nos cœurs soient ouverts à ce moment important de notre vie.

- L’organisation pratique et diverses autres formations sont assurées par Sr Emilienne notre responsable au noviciat.

Entre temps nous avons eu la visite du Nonce Apostolique dans notre diocèse. Notre Evêque a été nommé dans le diocèse de San Pédro. Le Curé de la Cathédrale est en ce moment l’administrateur diocésain.

Le retour de nos sœurs de deuxième année fut effectif le 18-01-2009. C’était la joie des retrouvailles ! Et la communauté s’est agrandie. Depuis lors nous continuons notre formation ensemble.

Il est aussi intéressant pour nous de partager avec vous une réalité nouvelle. Il s’agit de notre activité du poulailler qui revêt de plus en plus un caractère important. En effet, depuis le mois de juillet dernier nous avons initié un projet de pondeuses, de poulets de chairs, de coquelets et de lapins. Cela nous a demandé un réaménagement considérable et des investissements. Grâce à quelques générosités nous poursuivons cette expérience qui est aussi formatrice. C’est Sr Maria Grazzia qui s’occupe de ce domaine avec nous. Sa présence est bien précieuse et elle aime bien cette activité en compagnie des novices.

En ce qui concerne les poussins, nous vous donnons le processus : à leur arrivée nous leur donnons de l’eau sucrée en attendant la vitamine. Nous les chauffons avec le gaz pendant 2 à 3 semaines selon les moments. Ils ont un calendrier de vaccination que nous suivons en accord avec le vétérinaire. Le soin est assuré par un ouvrier assisté de 4 novices étroitement responsables. Cependant, chaque novice assure un service mensuel au poulailler. Ils sont très fragiles et nous notons quelques pertes. Actuellement nous avons 500 poulets chairs que nous allons liquider pour les fêtes de Pâques. Aussi 500 pondeuses commencent à entrer en ponte. La clientèle commence à se familiariser à nous, et nous satisfaisons les besoins de nos communautés spécialement celles qui ont des internats. Nous en bénéficions largement de cette activité pour notre propre consommation ;

Le 31 janvier dernier nous avons eu la joie de célébrer la journée de la vie consacrée avec les religieux et religieuses de notre diocèse, à la paroisse Christ Roi d’Abengourou. La messe présidée par Monseigneur Jean Jacques était riche en couleurs. Elle a été une occasion de présenter et d’offrir au Seigneur tous les Instituts (masculins et féminins) travaillant dans le diocèse. De nombreux fidèles sont venus des différentes paroisses pour soutenir les consacrés dans la vie religieuse.

Tout dernièrement, c’était notre Assemblée de Région qui nous réunissait. Ce temps fort pour nous a été une grâce aussi de faire connaissance avec certaines de nos sœurs aînées.

A vous toutes et (tous) qui pensez à nous, priez pour nous mais aussi à vous tous qui vous faites solidaires par des gestes concrets, recevez ici notre gratitude.

Joyeuses Pâques ! CHRIST EST RESSUSCITE !

ALLELUIA ! ALLELUIA ! ALLELUIA ! ALLELUIA !

                                                                     Les novices d’Abengourou. Mars 2009

 

Nouvelles du Postulat :

 

Le 18 Mars 2009, 12 jeunes filles ont fait leur entrée au postulat de Fada.

Du Bénin : Mirabelle AFOUKOU, Rosette OLLOWO et Gisèle CHOCOTO.

Du Burkina Faso : Jocelyne NIKIEMA

De la Côte d’Ivoire : Nadine KONAN, Angèle SANOGO, Harchimène OKPO et Irène OUATTARA

Du Congo (par le Tchad) : Irène BINIA

Du Niger : Esther MAMADOU

Du Togo : Paulette MODZINOU et Hélène AMOUZOU.

 

Nous les portons en prière,

Et leur souhaitons un bon temps de formation

 

RESUME DE LAPREMIERE LETTRE DE SAINT PAUL AUX CORINTHIENS.

Après le parcours sur la personnalité de Saint Paul qui nous a ouvertes à la lecture de la lettre aux Romains, nous voudrions, cette fois-ci, nous pencher sur la 1ère lettre aux Corinthiens.

L’histoire nous apprend que Corinthe est un centre célèbre pour son commerce et sa liberté de mœurs.

  1. FORMULE D’OUVERTURE (1, 1-3) et ACTION DE GRACES (1,4-9)

Dans les neuf premiers versets, qui incluent l’action de grâces (1, 4-9), Paul mentionne neuf fois « Christ ». C’est une insistance qui annonce la critique au sujet des divisions des Corinthiens. Ils ont été baptisés au nom du Christ et de nul autre. Paul remercie aussi pour la grâce qui leur a été donnée, les comblant des richesses de la grâce et de la science. Dans le même temps, il va consacrer une partie de sa lettre pour les questions de querelles autour des charismes.

2) PREMIERE PARTIE DU CORPS DE LA LETTRE (Chp1, 10- au chp4, 21).

Presque quatre chapitres sont consacrés aux problèmes des divisions qui sont présentes au sein de la communauté de Corinthe et sur lesquelles Paul a été informé. Des conflits déchiraient les chrétiens de Corinthe qui au nom de leurs fidélités déclaraient : « j’appartiens à Paul », « j’appartiens à Apollos », « j’appartiens à Céphas », « j’appartiens au Christ ». Ce qui est remarquable ici, c’est que Paul ne défend pas la faction qui lui appartient car pour lui tous les prédicateurs ne sont que des serviteurs. A ce sujet il répliquera : « serait-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Ou bien serait-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? (1, 13). Vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu.

 

3) DEUXIEME PARTIE DU CORPS DE LA LETTRE (Chap. 5, 1au11, 34)

Dans cette deuxième partie Paul aborde les divers problèmes du comportement chrétien chez les Corinthiens. Les chapitres 5 et 6 touchent des points de la pratique corinthienne dont il a entendu parler, et, les questions au sujet du sexe et du mariage occupent plus de la moitié de ses instructions. En effet se laisser aller, adopter un comportement relâché n’est pas signe de liberté mais d’asservissement à des forces qui rendent esclaves. La permissivité sexuelle affecte le corps du chrétien, qui doit être regardé comme un membre du corps du Christ (6, 15) et le temple de l’Esprit saint (6,19). Paul a fini avec les rumeurs qui lui sont parvenues.

Au Chapitre 7, il commence à répondre aux questions. Il s’agit en premier lieu de l’abstinence sexuelle vis-à-vis de la femme. Dans cette partie Paul montre à quel point sa pensée est marquée par la vision apocalyptique : il voudrait que tous, juifs circoncis, Gentils incirconcis, esclaves, célibataires, mariés, veuves demeurent dans l’état où ils ont été appelés par le Christ, car le temps se fait court. En effet c’était dans un contexte où le présent était considéré comme provisoire, puisque le Christ doit revenir bientôt. Il s’agit là des exigences héroïques demandées aux Chrétiens parce que ce à quoi ils risquaient de s’attacher n’était pas destiné à durer.

Au Chapitre 8 Paul répond à des questions sur les aliments sacrifiés aux dieux. Si, manger doit être une occasion de chute pour autrui, il vaut mieux s’abstenir (8, 13).

Les Chapitre 10 et 11 abordent d’autres problèmes de Corinthe, surtout ceux du culte communautaire. Il fait comprendre que par le baptême et l’Eucharistie, Dieu délivre et nourrit les chrétiens, mais il montre aussi qu’un tel secours n’immunise pas contre le péché ceux qui reçoivent les sacrements.

Il montre que la participation à l’Eucharistie est inconciliable avec la participation aux sacrifices des païens qui seront en fait offerts à des démons. L’objet de la fraction du pain est signe de communion et non de divisions de la communauté.

4) TROISIEME PARTIE DU CORPS DE LA LETTRE (Chap. 12, 1au Chap. 14, 40)

Cette section traite des dons spirituels ou charismes donnés en abondance aux chrétiens de Corinthe. Le Chapitre 13, appelé hymne à l’amour, apparaît comme une pause destinée à corriger toute idée de possession à propos des charismes. Paul emploie l’image du corps humain et de ses nombreux membres pour signifier que la diversité est nécessaire et que chaque partie du corps a un rôle indispensable. Dans notre civilisation dite moderne, l’attention se concentre souvent sur le parler en langues, sur le fait d’  « être saisi par l’Esprit », et sur la détection des démons. Les charismatiques d’aujourd’hui font-il l’expérience de ce qui est écrit en 1 Co 12?

Reconnaissons que les charismes décrits par Paul sont des dons librement accordés par Dieu. Il ne semble pas tous impliquer une expérience émotionnelle ou un comportement extraordinaire. Il est important de reconnaître que telle personne est un gestionnaire doué et attribuer cela à Dieu, mais habituellement nous ne mettons pas ce genre de personne dans les mêmes catégories que ceux qui parlent en langues.

5) QUATRIEME PARTIE DU CORPS DE LA LETTRE (Chap. 15, 1-58)

Paul Décrit la bonne nouvelle sous l’angle de la résurrection de Jésus, puis en tire les conséquences pour la résurrection des chrétiens. Certains chrétiens de Corinthe ont déclaré qu’il n’y a pas de résurrection des morts. Paul leur rappelle la tradition : « Jésus est ressuscité des morts et il est apparu à des personnages aussi connus que Pierre, les douze, Jacques (le frère du Seigneur) et Paul lui-même (15, 3-8) également (9, 1) ». En réponse aux Corinthiens qui nient la résurrection, l’essentiel est que la mort a perdu son aiguillon car Dieu nous a donné la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.

6) FORMULE DE CONCLUSION (Chap. 16)

Dans cette dernière partie Paul donne des instructions en vue de ramasser la collecte pour Jérusalem et il esquisse le plan de la continuité de sa mission. Quoique les salutations de conclusion soient chaleureuses, quand Paul prend la plume pour ajouter une touche de sa propre main, il le fait en reprenant quiconque à Corinthe n’aime pas le Seigneur (16,22). Ses derniers mots sont cependant positifs. Il leur dit qu’il les aime tous, et il exprime une prière à leur égard : « Seigneur viens ».

 

Bonne lecture et bonne méditation à chacune de vous, individuellement et en communauté.

 

 

Echos du foyer de Sarh

 

Grâce soit rendue à Dieu pour la réalisation du projet foyer filles à Sarh !!

Ce foyer est le fruit des efforts et de la lutte de nos sœurs qui ont œuvré pour la promotion de la femme.

Le foyer a vu le jour en septembre 2006 avec dix (10) filles et les deux dernières années nous avons accueilli quinze (15) et dix (19) neuf filles. Elles sont en classe de 6ième, 5ième et 4ième

L’objectif étant la formation et l’éducation des filles, le foyer est le lieu idéal pou cette mission.

La communauté des sœurs assure le soutien, et la responsable assure l’accompagnement quotidien, le soutien scolaire, la formation humaine, l’hygiène et l’éducation à la vie sociale et en groupe.

Les difficultés se situent au niveau économique. Le foyer ne peut s’auto-suffire.
Une contribution de 25 000 FCFA par an est demandé aux parents et

  • Un sac de mil
  • Un demi-sac de riz
  • Quatre koros de haricot
  • Quatre koros d’arachides
  • Quatre litres d’huile

Cette contribution est symbolique et ne couvre pas tous les frais à savoir : eau, électricité, entretien des locaux, achat de matériels et surtout l’alimentation. La plupart des filles viennent des villages où les familles sont souvent démunies car les récoltes sont soumises aux aléas des pluies et à cause du coût de la scolarité les parents n’arrivent pas à honorer leurs engagements.

Nous espérons que les parents prennent de plus en plus conscience de l’importance de la formation de leurs filles et qu’ils puissent investir davantage dans leur formation.

Voilà quelques nouvelles de chez nous. Merci à vous toutes pour votre soutien moral et spirituel. Que Dieu vous bénisse et vous comble de bénédictions.

Sœur Denise Atapané


 

DES RENCONTRES REGIONALES ONT EU LIEU

 

COTE- D’IVOIRE…Rencontre NDA 2009… COTE- D’IVOIRE

Le dimanche 15 Février 2009 a débuté la traditionnelle rencontre NDA de la région de Côte d’Ivoire au centre Mgr Chapoulie à Yopougon et a pris fin le 19 février. La rencontre avait pour thème : « Nourris de la Parole de Dieu, témoignons de Jésus Christ l’Unique Sauveur ».

Après les grandes retrouvailles et l’installation, nous nous sommes réunies à la chapelle pour dire notre joie et célébrer la Parole de Dieu dans une prière d’ouverture animée par le conseil régional sortant et le nouveau.

 

* Le lundi 16 février, a été une journée de partage de nos impressions et interrogations autour des actes des différents chapitres. Mais il est à souligner que cette journée de travail a été inaugurée par le mot de Sr Monique Soubeiga Régionale (absente) lu par Sr Christine. En voici quelques extraits : «…je voudrais adresser à toutes et à chacune mon salut fraternel et ma communion dans le Christ. ...le nouveau conseil veut remercier Sr Juliane et son Conseil pour tout le service rendu… pendant ces dix dernières années…

Merci à chacune de nous pour le témoignage et la mission… Bonne rencontre NDA… »

C’est dans une atmosphère fraternelle que s’est déroulé le partage dans les différents groupes constitués. De ce partage nous retiendrons que les capitulantes ont bien « bossé » et les actes des chapitres sont bien écrits et riches. Mais il reste à joindre à tout cela, l’acte afin de les intégrer dans notre quotidien. Une attention particulière a été accordée au charisme, à l’inter culturalité et à la vie apostolique.

Du charisme : l’assemblée a relevé la question de la mission ad extra et des insertions.

De l’inter culturalité : les groupes ont exprimé leur volonté de vivre le corps NDA, surtout pour nos provinces d’Afrique. Cependant conscientes des difficultés que présente cette inter culturalité, elles ont manifesté la nécessité de préparation et de formation.

En ce qui concerne la vie apostolique, la nouveauté, à savoir l’éducation au civisme, la formation théologique, le counselling dans la santé et l’éducation, a rencontré l’assentiment de toutes les sœurs .Mais il a été déploré le relâchement dans la promotion féminine. Ce partage s’est achevé par un apport des capitulantes aux différents chapitres (général et provincial).

 

Pour nous introduire, dans le second grand moment de notre assemblée, le Père Emmanuel Say de la Famille religieuse des Fils de la charité, orateur de ce jour a exhorté chacune des sœurs à devenir Eucharistie pour le monde au cours des célébrations Eucharistiques. C’est donc dans cette atmosphère de Don, que l’enseignement du jour libellé « Nourris de la Parole de Dieu, témoignons de Jésus Christ l’Unique Sauveur » s’est déroulé. C’était le 17 février.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’orateur a souligné que ce thème correspond premièrement, à l’objectif stratégique n° 3 du plan Stratégique d’Action Pastorale 2006-2009  pour la province ecclésiastique d’Abidjan, qui met l’accent sur la Parole de Dieu : comment accueillir, comment annoncer, comment témoigner de la Parole de Dieu dans nos famille et nos communautés ? Deuxièmement, le thème est lié à la recherche de toute l’Eglise, en cette année sainte dédiée à l’Apôtre Paul. C’est dans ce double contexte qu’il faut situer le choix du thème, avec la particularité, cette année, d’être un thème commun aux quatre diocèses de la province ecclésiastique : Abidjan, Agboville, Grand Bassam et Yopougon.

  • Pourquoi la centralité de la Parole de Dieu dans notre quotidien ?
  • Et par quels procédés pouvons-nous développer et être en rapport avec celle-ci ?

Telles furent les interrogations qui ont alimenté l’enseignement.

Abordant la première question : Le conférencier répond que l’homme demeure un éternel insatisfait. Il est victime de sa raison, de sa société : nid de l’idolâtrie du pouvoir, du savoir, de l’avoir et du sexe. Reléguer la Parole de Dieu à la première place reste une nécessité capitale et même vitale. Deux raisons majeures sous-tendent cette volonté :

  • Guérir de la mentalité irénique qui est le fait de vivre dans un monde de rêves. L’africain doit se réveiller de son sommeil, sortir de ses interminables rêves pour mener des actions concrètes et faire face à ses réalités.
  • Sortir de la fuite de responsabilités qui porte tous et chacun à attribuer à la sorcellerie tous les maux qui nous atteignent.

Exclure la Parole de Dieu de nos vies, c’est restreindre l’horizon culturel et enfermer la culture en elle-même. La Parole de Dieu est un événement, une action, car le dire coïncide avec le faire. C’est ici que cette Parole par sa puissance unificatrice, son pouvoir de guérison et de renouvellement de l’homme apporte sa réponse.

 

 

Quelles attitudes adopter face à cette Parole ?

  • La première est de se nourrir.  « Se nourrir » suppose : accueil, écoute de la Parole dans un état de passivité. qui ne signifie pas paresse, Dieu rentre en action. Il prend l’initiative. Il invite son bien-aimé (e) à la table de la Parole et celle de la nourriture. Cela se vit dans l’Eucharistie (Parole et Eucharistie). Il façonne l’homme selon son bon vouloir. Il fait l’homme.
  • La seconde concerne la mise en œuvre de notre attitude en réponse à la Parole de Dieu. Pourquoi est il nécessaire d’entrer dans ce rapport passivité et activité ? Parce que Dieu est présent dans nos vies et nous avons besoin de rentrer dans l’obéissance. Notre réponse est donc un engagement de fidélité à Jésus Christ, l’Unique Sauveur. Cependant pour parvenir à ce stade qui n’est pas le moindre, il faudrait se donner des moyens aux dires de l’orateur.

C’est ainsi que la seconde question à savoir : par quels procédés pouvons-nous développer et être en rapport avec la Parole a été entamé. Dans ce chapitre l’accent a été mis sur la purification de notre (Étant entendu que l’Africain est issu d’une religion traditionnelle et est vision de la prière, notre vision de Dieu, la conversion de nos mentalités. enraciné dans des idées que le modernisme projette dans sa conscience) Par conséquent, pour mener une vie authentique, il est nécessaire de réapprendre Dieu. L’une des voies de ce réapprentissage est la lectio divina qui est un art de vivre dans la présence et l’intimité de Jésus Christ… (cf. doc en annexe). Après cet enrichissant enseignement, une adoration rythmée par différents symboles nous a été proposée.

Le 18 février, dernière phase de notre assemblée, fut la journée d’une triple action de grâce.

  • La première était à l’intention du Conseil sortant : merci à vous femmes-apôtres pour le travail accompli avec dévouement, joie, amour et sacrifice.
  • Le Seigneur vous le rendra au centuple !!!!!

 

MERCI…MERCI…MERCI

 

  • La seconde était pour nos sœurs jubilaires : Sr Maria Redenta CRIMELLA (50 ans), Sr Monique GUEHI (50 ans), Sr Agnès AYIDZOE (31ans). Sr Agnès a fêté ses noces d’argent maintenant compte tenu de la crise ivoirienne en 2003 et enfin Sr Hélène KACOU (25 ans). Cette dernière fait partie de la première promotion du noviciat francophone d’Abengourou. Grâce, oui, quelle grâce !
  • Enfin la dernière, était aux intentions de la nouvelle équipe régionale. Akwaba et bon travail…Vos sœurs vous soutiennent et on est ensemble!

C’est sur une note festive et remplie d’espérance que nous avions clôturée notre rencontre avec la messe célébrée par l’évêque coadjuteur de Yopougon : Mgr Lezoutié. C’était dans la matinée du 19 février. Chacune a rejoint sa communauté afin de reprendre son « train-train quotidien». Rendez-vous pour l’année prochaine… Mais où ? Affaire à suivre….

                                         Votre Sr Chantal BOUA et Nadège OUEDRAOGO (novice).

 

Compte-rendu des Assemblées de la Région du Niger.

Nous avons eu en 2008, deux assemblées de Région, l’une du 26 au 27 mars au soir sur le thème de la « Liberté » avec le Père Claude Nachon SMA.

L’autre du 27-28-29 décembre 2008, sur le thème « Regards sur St Paul ».

-Mission, prière, communauté, et pour finir, l’Hymne aux Philippiens 2,6-11.

           Déroulement :

Lecture ensemble d’un thème abordé.

Un temps personnel de réflexion.

Un temps de réflexion en petit groupe.

Un temps de mise en commun de nos réflexions.

 

Cette rencontre sur St Paul a été une bonne occasion de réfléchir ensemble sur :

Le service que nous exerçons et le lien avec notre engagement à la pauvreté et à l’obéissance.

Nos engagements et l’annonce de l’Evangile.

La place dans notre vie de la contemplation et de l’action de grâce.

Comment édifier et vivre la communauté :

  • Les différences
  • La vie fraternelle
  • Les rapports entre les membres de la communauté
  • Les rapports avec les responsables

Nos sentiments sont-ils ceux du Christ ?

Deux bonnes journées pour une croissance communautaire !

La Troisième Journée, le 29 décembre, fut consacrée aux finances et aux questions NDA.

Chaque communauté a présenté à l’assemblée son bilan financier de l’année 2008.

Chacune a présenté ses activités : soucis, besoins, changements pour

l’année 2008-2009.

 

Le Compte-rendu de l’Assemblée de Province avait déjà été fait dans les communautés à :

  • Niamey par Sr Eugénie
  • Doutchi par Sr Elisabeth
  • Maradi par Sr Réjeanne.

 

Nous avons encore une fois de plus souligné les points essentiels de l’Assemblée de Province comme :

  • Le comité des finances
  • Les structures.
  • La culture de l’envoi, etc.

 

Cette rencontre a été une occasion pour fraterniser et resserrer nos liens et de faire le point sur notre vie de Femmes Apôtres, Missionnaires, dans notre milieu.

 

RENCONTRE REGIONALE NDA BURKINA FASO : COMPTE RENDU

Notre rencontre a eu lieu du 21 février 2009 au soir au 22 février 09  à midi.

Points abordés :

  1. La vie fraternelle en communauté
  2. Les différentes commissions

Vie fraternelle en communauté : Elle a été animée par notre sœur Rachel HOHMANN. Elle nous a entretenues sur le thème : Saint Paul et la communauté.

Un travail en équipes a suivi la causerie de la sœur .Apres la mise en commun, voici les points qui ont été soulignés : avoir des communautés fraternelles, ouvertes, organisées, des communautés de foi, d'espérance, de charité et de prière. Nous sommes donc invitées à faire des efforts pour nous accueillir les unes les autres.

Les différentes commissions

Les  responsables des différentes commissions ont été nommées.

- A .M.V. Sœur Reine SETTON.

- J.P.I.C. Sœur Suzanne YEBOUA

- E. M.I  Sr Amélie YAPO

 

 

 

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE REGIONALE DES SŒURS DU BENIN.

 

 

Les Sœurs NDA du Bénin ont tenu leur assemblée Régionale du 22 soir au 25 février 2009 au matin à Djougou.

Cette Assemblée a vu la participation active de toutes les Sœurs de la Région à l’exception majoritaire de nos Sœurs Aînées dont le soutien spirituel n’a pas été du moindre. Nous avons eu également le privilège de jouir de la présence de notre chère Sœur Olga DAGBA qui nous rejointes le deuxième jour de la rencontre.

           

Au cours de cette assemblée, nous avons réfléchi sur les Actes et Recommandations du chapitre du Chapitre Provincial de Septembre 2008.Les points saillants de notre réflexion sont :

1.      Charisme-Mission -Vie Apostolique- Secteurs prioritaires

2.      Communauté : qualité de vie

3.      Structure de vie

4.      Explication du Logo du chapitre Provincial

5.      Animation Missionnaire et Vocationnelle

6.      Finances- Solidarité.

 

            Conscientes de la spécificité de notre mission dans le monde, nous trouvons que le secteur de l’Evangélisation et de la Ré-Evangélisation reste et demeure prioritaire. Comme action à mener nous avons décidé de créer des antennes d’écoute et de counselling c’est-à-dire des espaces d’accueil, de disponibilité et d’ouverture dans nos différentes activités. Pour favoriser une vie communautaire de qualité, nous voulons mettre l’accent cette année sur ces principaux éléments :

       · L’élaboration du PVCA dans nos communautés du Bénin prenant en compte la parole de Dieu, les relations fraternelles, le souci et l’engagement à faire de sa communauté un témoignage de vie,

       · Chercher à se connaître, à s’accueillir et à s’accepter par le partage vrai et humble du vécu de sa personne en communauté pour une connaissance mutuelle et pour grandir ensemble dans la simplicité, la discrétion et le respect mutuel.

 

            Quant à la question de la Structure de vie dans notre Province, les Sœurs NDA du Bénin n’en sont pas restées indifférentes. Au-delà de nos inquiétudes, nous sommes prêtes à poursuivre la réflexion à travers les questionnaires que nous proposera la Province.

            Parlant du Logo du Chapitre Provincial dont le thème était : « Femmes Apôtres dans la communion et l’Espérance, Vivons la passion pour la Mission dans une Afrique qui cherche ses repères », nous avons eu la joie d’accueillir l’intervention de Sr Olga qui a dissipé nos points d’ombre à propos de ce sujet.

 

            Dans notre identité de Femmes, nous nous laissons interpeller également par ces défis que nous voyons pour notre Province dans les cinq années à venir. Ce sont :

 

  • Former des Sœurs selon les priorités d’activités surtout dans les domaines de la   promotion féminine, les internats et la catéchèse ;
  • Soigner la vie de communauté ;
  • Vivre la solidarité financière au niveau de la Région  ;
  • Avoir la passion pour la Mission en réévaluant nos insertions et en redynamisant nos activités pour être plus proches des petites gens ;
  • S’auto prendre en charge ;
  • Redynamiser l’Animation Missionnaire et Vocationnelle.

 

 

 

 

Pour relancer l’AMV dans notre région, mieux vivre nos différentes célébrations et fêtes, vivre une proximité effective solidifier  avec nos différentes familles et pour une meilleure solidarité,  différents comités ont été mis sur pied :

 

 

COMITE D’ANIMATION MISSIONNAIRE ET VOCATIONNELLE

 

            Sœur Félicia     NWOSU (Coordonnatrice)

            Sœur Solange   DOFFOU

            Sœur Thècle     BIAOU

            Sœur Pauline    BITANGA

 

COMITE   FETE

 

Sr Régine             BELLAMY (Coordonnatrice)

            Sœur Léa             KOULNGAR

            Sœur Félicia        NWOSU

            Sœur Françoise   FRI ABENA

 

 

 

COMITE  FAMILLE

 

            Sœur Jeanne d’Arc     AYITE (Responsable)

            Sœur Véronique         ANIBE

            Sœur Patricia              MAYAM

 

COMITE  FINANCES – SOLIDARITE

        

            Ce comité est formé des économes de chaque communauté.

 

Tous ces comités sont invités à faire un rapport au Conseil Régional et à toutes les sœurs lors de l’Assemblée Régionale annuelle.

 

 

Nous sommes satisfaites de ces quelques jours de partage, de réflexion vécus une ambiance conviviale.

L’Assemblée prit fin avec l’expression  de nos gratitudes à l’endroit de la communauté de Djougou pour son accueil, à l’endroit de Sr Olga pour sa présence et du souhait de bienvenue à toutes les Sœurs nouvellement arrivées au Bénin spécialement à la Sr Colette HOBUAME, Supérieure Régionale.

 

Des mouvements dans la Province

Au Togo :

  • Sœur Justine DJIFFA est nommée dans la communauté d’ Agou. Elle s’y est rendue et s’est déjà mise au travail. Merci grande sœur pour ta disponibilité ! wéézon !
  • Sœur Pétrina PLETOU a déjà rejoint la communauté de Sokodé. Avec sœur Rosita, elle a fait la passation de service pour Liliane fonds, et s’est déjà mise au travail. Merci ma sœur ! Bonne mission. Gaabitè !!
  • Sœur Vivian DORE est déjà avec les malades de Kolowaré. Chère sœur, merci pour ta disponibilité. Weezon !

Au Tchad :

  • Sœur Thérésia BLANC est arrivée à Bousso. Elle retrouve son milieu de mission. Merci grande sœur de nous revenir ! Bonne mission ! lalé ! lalé
  • Sœur Emilienne SOUBEIGA est déjà à l’œuvre au dispensaire (que dis-je ! à l’hôpital NDA !!) de Chagoua. Bon travail avec les malades ! lalé ! lalé

Au Niger

  • Sœur Honorine NOUKONTO est heureuse avec les petits et petites de l’Ecole Mission-Filles de Niamey. Elle en a plus de 1.500. Courage ma sœur, et merci pour ta disponibilité ! fofo !

En Côte d’Ivoire

  • Sœur Chantal BOUA fait des merveilles avec les enfants de l’école NDA de Bassam. Courage ma sœur et merci pour ta disponibilité ! Akwaba !
  • Sœur Christine Gnissan KANHOUN est déjà depuiiiiis à Gagnoa. Merci Christine pour ton dynamisme ! Ayoka !!!
  • Sœur Monique SOUBEIGA est arrivée en Côte d’Ivoire. Elle a pris service début mars. Et elle a visité toutes les communautés de la Région avant le 10 avril. Félicitations ma sœur et bon courage pour la suite au pays de Houphouët! Akwaba !
  • Sœur Rose est rentrée au Carmel de Logbakro (yamoussokro) au mois de février.

 

 

 

Au Burkina Faso

  • Sœur Eugénie est arrivée. Elle est présente dans les 4 communautés à la fois. Elle a sûrement le don de « quartolocation ». Bonne mission, ma sœur chez les hommes et les femmes intègres ! Biaala !
  • Sœur Marcelline MOULERO est déjà présente à Fada pour le travail avec les malades du Centre se santé Béthanie. Merci Maci pour ta disponibilité ! Biaala !
  • Sœur Claire OUEDRAOGO vient d’arriver à Fada. Elle a terminé sa formation en Laboratoire et est prête à prendre fonction au Centre de Santé Béthanie. Bonne mission, ma sœur !

Au Bénin

  • Sœur Jeanne d’Arc AYITE est « entrée dans ses fonctions » de Responsable des sœurs aînées de Cotonou. Merci grande sœur pour ta disponibilité ! Kwabo !
  • Sœur Marie Agnès PRATT a rejoint la communauté de Cotonou (sœurs aînées). Elle est la journaliste de la communauté, et rend d’autres services… Kwabo !
  • Sœur Claudine LANTONKPODE est déjà présente à Cotonou pour l’ouverture du dispensaire Père Planque de Cotonou. Tout est fin prêt. Kwabo !
  • Sœur Rosita KUMAPLE a déjà rejoint la communauté de Pobè. Merci grande sœur pour votre disponibilité ! ê kabo !
  • Sœur Christine AMOUZOUGAN fait effectivement partie de la communauté de la communauté de Tanguiéta. Nakayo !!
  • Sœur Colette HOBUAME est déjà arrivée à Cotonou. Elle a pris son bâton de pèlerin canonique depuis un bon bout de temps. Courage et bonne mission, ma sœur ! kwabo lo !!!


 

HUMOUR rions un peu

 

Une dame se présente chez le pharmacien :
- "Bonjour monsieur! Je voudrais de l'acide acétylsalicylique, SVP !"
- "Vous voulez dire de l'aspirine ?"
- "Ha ! Oui, c'est cela... je ne me souvenais plus du nom." !!

Lucette dit à Achille :
-Achille : ça fait 30 ans jours pour jours qu'on est mariés. On tuerait bien le cochon ?
- Lucette : le pauvre cochon n'y est pour rien !

 

Un couple avait 2 garçons, un de 8 ans et l'autre de 10 ans, de vrais
espiègles, il n'y avait rien à leur épreuve, ils avaient fait à peu près
tous les mauvais coups incroyables qui avaient eu lieu dans leur petit village.

À chaque fois que quelque chose se passait dans le village, les résidents savaient qui étaient les responsables.

La mère les avait punis, grondés, discuté avec eux mais c'était peine
perdue.

Le père, après avoir fait la même chose, dit à sa femme :

'Qu'est-ce que tu dirais si on demandait au curé de discipliner nos deux espiègles?'

Ils demandèrent donc au curé de discuter avec leurs enfants, mais il devait leur parler un à la fois.

Donc le plus jeune se présenta au presbytère le matin, le curé le
fit asseoir et immédiatement lança au jeune : 'Où est  Dieu?

Aucune réponse.

Le curé répéta : 'Tu connais le Bon Dieu ! Où est-il ?'

Toujours le silence.
Le curé exaspéré par le silence du jeune lança cette fois-ci de sa grosse voix autoritaire :
'Pour la dernière fois, je te demande, où est Dieu ?'

Le jeune se leva, prit ses jambes à son cou et sans s'arrêter se sauva
directement chez lui.

En arrivant, il prit son frère par le bras, le tira jusque dans la
garde-robe, ferma la porte et à bout de souffle lui dit: 'On est dans la
merde, ils ont perdu le Bon Dieu et ils pensent que c'est nous qui l’avons pris.

 

SOMMAIRE

 

Editorial

 

Vie fraternelle en Communauté

 

Echos de nos maisons de formation

 

Les écrits de saint Paul

 

Centre feminin Augustin Planque

 

Echos du foyer de Sarh

 

Rencontres régionales :

 

(côte d’ivoire, Niger, burkina et bénin)

 

Des mouvements dans la province

 

Un peu d’humour

 

14

 


No hay comentarios.: