viernes, 18 de febrero de 2011

Lettre de Soeur Irini Chenouda, Responsable des Soeurs nda en Egypte

Choubra le 13 février 2011


Chères Sœurs NDA,

Aujourd’hui 13 février 2011, je vous envoie ce mail au nom de toutes les Sœurs d’Egypte pour vous dire un très grand merci pour votre soutien spirituel et votre solidarité envers l’Egypte en ce moment difficile mais important de notre histoire.

Du 25 janvier au 11 février, un tournant important dans la vie, la pensée du peuple Egyptien va marquer l’Egypte.

Ce que nous avons vécu était prévu, mais le comment, nous ne le savions pas. Car le peuple Egyptien lui-même avait trop supporté, trop souffert et trop subi. Ecrasé, piétiné et exploité, et cela devait éclater un jour !!! Si les adultes ont vécu et survécu des années durant dans la peur, merci aux jeunes Egyptiens de 25 à 35 ans , diplômés depuis des années et chômeurs, frustrés, sans emploi, sans logement et surtout sans aucune perspective d’avenir. Ces mêmes jeunes ont eu assez des slogans religieux et politiques. Il est temps de chercher un chemin et un sens à leur vie. Ces jeunes courageux, ouverts, capables de réflexion ont mis au monde cette révolution.

Vous avez vu sans doute des gens qui ont profité de la situation pour pécher en eau trouble, les bandits et les casseurs qui ont pillés les magasins, les maisons….et toutes les situations de lâcheté. Tout cela n’a pas arrêté les jeunes convaincus à payer le prix jusqu’au bout et à demeurer jours et nuits à la place Tahrir, en plein hiver.

Nous ne pouvions nier les 30 années de Moubarak , tout ce qu’il a fait pour son pays et c’est bien dommage qu’il n’a pas compris, lui et les gens du pouvoir, qu’à un certain moment il faut lâcher prise et abandonner leur poste, avant de s’entourer et de s’y plaire dans la corruption, les privilèges au dépend du petit peuple.

Nous avons vécu des solidarités remarquables au niveau de la base, un modèle de société civile où il n’y avait plus Chrétiens ou musulmans, mais le bien commun: la liberté, la justice et la démocratie pour tous. Nous espérons que le nouveau régime et le changement de la Constitution Egyptienne nous aide à construire cette véritable union nationale. Un signe prophétique de cette harmonie à venir nous a été donné un matin sur la grande place Tahrir par une multitude de gens rassemblés et se donnant la main tenant la Croix et le Coran en scandant d’une seule voix : Nous sommes tous un !...

Nous continuons à prier pour les peuples qui rêvent de liberté, de vérité, de démocratie et de justice.

La feuille de route engage tout citoyen à prendre au sérieux sa vie, à se solidariser pour le bien commun du pays et de son frère et sœur. Si le Synode du Moyen Orient pouvait paraître utopique, car il était dans le même sens de ce que les jeunes ont mis sur pied, maintenant on peut dire le rêve peut devenir une réalité et nous pouvons espérer une société civile qui respecte les religions et le droit à la parole.

Union de prière

                     Irini Chénouda
                   Sup.Prov.Egypte

No hay comentarios.: