jueves, 29 de octubre de 2009

Nouveaux Développements de la SMA en Afrique.doc

Nouveaux Développements de la SMA en Afrique

 

Le 1er janvier 2009, les Supérieurs et Vice-Supérieurs des trois nouveaux Districts-en-formation d'Afrique ont pris leur fonction.

 

District-en-formation Golfe de Guinée (DFG) : Liberia, Cote d'Ivoire, Ghana, Togo.
Supérieur : P. Nelson Adjei-Bediako; Vice-Supérieur : P. Fabien Sognon.

District-en-formation Baie du Bénin (DFB) : Bénin/Niger, Nigeria Nord, Nigeria Sud, Centrafrique : Supérieur : P. Basil Soyoye; Vice-Supérieur : P. Francis Barka Nado.

District-en-formation Grands Lacs (DFL) : RD Congo, Kenya, Tanzanie, Zambie, Afrique du Sud : Supérieur : P. Thaddeus Ogato; Vice-Supérieur : P. Edouard Musiba.

 

P. Basil écrit :

Je suis né à Doula, au Cameroun. En 1977, mes parents se sont installés à Lagos où j'ai achevé mes études primaires et secondaires. Des SMA irlandais commençaient leur ministère dans la paroisse des Saints Mulumba et David, au début des années 80 et j'ai servi bon nombre d'entre eux. Bien qu'ils étaient très différents de caractère, ils avaient tous la même passion pour répandre la foi et atteindre nos familles. Ce dynamisme m'a attiré et, les études secondaires achevées, j'ai demandé à être admis dans la SMA. Une Assemblée générale SMA venait juste d'approuver le recrutement d'Africains dans la société. En Octobre 1986, six d'entre nous - 5 ont été ordonnés pour la SMA – avons commencé la philosophie à Ibadan, suivie par l'Année spirituelle à Calavi et le Stage en Égypte. J'ai étudié la Théologie à Anyama en Côte d'Ivoire et j'ai été ordonné prêtre en 1997. Ma première affectation a été en Égypte et, en 2004, j'ai été nommé Supérieur de la Maison de Formation à Bodija, au Nigeria. En Décembre 2008, j'ai été nommé Supérieur du DF Golfe du Bénin.

P. Thaddeus écrit :

Je suis de Kisii, dans le sud-ouest du Kenya. J'ai été ordonné le 26 Juillet 2003, le jour de la fête des saints Joachim et Anne. Après l'ordination, j'ai été nommé au Nigeria Nord. Entre les années 2003 - 2007 j'ai exercé mon ministère sacerdotal à la paroisse St Charles, à Kano, St Pierre de Sabon Tasha, à Kaduna et St Joseph de Vom, à Jos. J'ai ensuite été nommé vice-Supérieur de l'ancien District-en-formation Afrique (DFA) en Octobre 2007. En Janvier 2009, j'ai été nommé Supérieur du nouveau District-en-formation des Grands Lacs.

 

P. Nelson écrit :

Je suis de Kenyasi dans la région de Brong Ahafo au Ghana. Je suis né en 1967 dans la ville de Hwidiem. J'ai été baptisé et ai reçu la Première Communion du Père Elisha O'Shea SMA, en juin 1975. J'ai suivi les petits séminaires de Sunyani (1982-1987) et de Kumasi (1987-1987), respectivement pour le premier et le second niveau. En 1989, j'ai effectué une année de service national et ai enseigné au collège secondaire NDA de filles, à Kenyasi. J'ai rejoint la SMA en 1990. J'ai fait la Philosophie à Sowutuom, à Accra, suivie par l'Année spirituelle à Calavi et le Stage en Égypte. J'ai étudié la Théologie à Anyama, et ai été ordonné Prêtre en 1998. Depuis l'ordination, j'ai travaillé au Nord Nigeria, principalement comme Curé, à Gombe et Gambar - dans l'ancien Vicariat Apostolique de Bauchi – à Sabon Tasha, Kaduna et Gwarimpa, Abuja. J'ai été membre du Conseil régional du Nord Nigeria, de 2002 - 2007. D'octobre 2007 à décembre 2008, j'ai été Conseiller du DFA à Lomé. En Janvier 2009, j'ai été nommé Supérieur du District-en-formation du Golfe de Guinée.

 

Conseil Plénier 2009

En accord avec les Constitutions & Lois SMA, Art 98, le Supérieur Général, P. Kieran O'Reilly, a convoqué le Conseil Plénier 2009. Il se tiendra à Dromantine, Newry, Co Down, Northern Ireland du lundi 1er juin au mercredi 10 juin 2009. L'Article 99 de nos Constitutions & Lois invite tous les membres SAM, individuellement ou en groupe, à transmettre des suggestions pour l'ordre du jour. Celles-ci devront parvenir au Secrétaire Général pour le 15 avril 2009.

 

 

Réunion de passation à Lomé du 5 au 9 janvier 2009

 

La réunion de passation de service entre le Conseil sortant du DFA et les Supérieurs et Vice-Supérieurs des trois nouveaux DF d'Afrique s'est tenue du 5 au 9 janvier 2009. On se souviendra qu'à la suite de la décision de l'AG 2007 sur l'évolution future du DFA, le Conseil Plénier 2008 a créé trois Districts-en-formation en Afrique à partir de l'ancien District-en-formation Afrique, après consultation des membres du DFA et des membres SMA qui travaillent en Afrique, et la recommandation de l'Assemblée du DFA de janvier 2008.

 

L'objectif de la réunion était d'assurer une transition en douceur de l'administration du DFA à celle des trois nouveaux DF. Le Conseil sortant du DFA a partagé son expérience avec les nouveaux Supérieurs et a donné des suggestions quant à la meilleure façon d'aller de l'avant. La réunion a également examiné les domaines d'une étroite coopération et collaboration entre les trois entités et a pris certaines décisions sur les questions qui ont besoin d'une attention commune.

 

Ce fut une rencontre fructueuse et très cordiale avec un programme commun : le développement de la SMA en Afrique. Certains des domaines clés qui ont été abordés ont été la mission, les nominations et leur suivi, les finances et la recherche de fonds, l'animation missionnaire et vocationnelle en Afrique, la formation initiale et permanente et la nécessité d'établir des structures de soutien pour les membres.

 

La réunion de passation est un tournant pour le DFA, car elle marque le passage symbolique du DFA de un à trois DF en Afrique. Nous félicitons les nouveaux Supérieurs au moment où ils prennent la responsabilité de l'administration de leurs différentes entités. Nous invoquons la Sagesse divine sur eux et l'aide de l'Esprit Saint. Je crois avec optimisme qu'avec les perspectives favorables manifestées au cours de la réunion de passation et la bonne volonté et le soutien des membres, cette nouvelle étape de la présence SMA en Afrique portera beaucoup de fruits pour l'Église en Afrique.

 

Paul Ennin, Conseiller Général SMA

 

Père Francis Adesina

Diocèse d'Osogbo, Nigeria


"Après avoir terminé mon doctorat en théologie biblique à l'Université Urbaniana à Rome, le 9 décembre 2008, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Société des Missions africaines de m'avoir offert une bourse d'étude à Rome (octobre 2005 - décembre 2008) . Le Collège international SMA m'a offert la possibilité d'étudier ici avec succès et c'est encore une importante contribution de la Société au développement de l'Église en Afrique de l'Ouest. Vivre ici m'a permis de mieux connaître et comprendre la Société et l'importance de la "mission" dans l'Église. Mes sincères remerciements vont à vous tous - Prêtres et Sœurs - à la Nocetta. J'ai hâte de travailler avec la SMA à l'avenir et de renforcer les relations que j'ai avec la Société. "

 

Nominations épiscopales

Cité du Vatican (Agence Fides) – Le 3 janvier 2009, le Saint Père Benoît XVI a nommé Mgr Jean Salomon Lezoutié, ancien évêque d'Odienné, évêque coadjuteur du diocèse de Yopougon, en Côte d'Ivoire et Mgr Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, ancien évêque d'Abengourou, évêque du diocèse de San Pedro, en Côte d’Ivoire.

Comité Général pour la Formation

Le Supérieur Général et son Conseil établiront un Comité Général pour la Formation, en accord avec la Charte de Formation n°126. Les tâches de ce Comité, qui comprennent des évaluations périodiques de tous nos programmes de formation, sont détaillées dans l'article 127 de la Charte," (AG 2007, p.68, 4.1, b)

 

Commission pour les Musées SMA

Du 13 au 15 janvier 2009 s'est tenue une réunion de la Commission pour les Musées SMA à la maison SMA, à Lyon. Le Père Michel Bonemaison, Mr Jo Demarteau et le Père Thomas Wright participaient à cette réunion, représentant les trois musées et le Conseil Général. Plusieurs présentations et rapports ont été donnés et un document a été rédigé comme proposition pour le Conseil Plénier 2009.

 

Confrères défunts

 

John A Creaven (Irlande) de Tuam décédè à Cork, le 2 décembre 2008, âgé de 91 ans.

Alexandre Colson (Lyon) de Namur, Belgique, décédé à Montferrier le 17 janvier 2009, âgé de 84 ans.

Patrick Carroll (Ireland) de Liverpool, décédè à Cork, le 28th January 2009, âgé de 84.

 

1

 


No hay comentarios.: